Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labullesophro

sophrologie, sophroanalyse, Relaxation Dynamique, hypnose, méditation, accompagnement thérapeutique,

Bain de forêt ou shinrin-yoku

Le bain de forêt est une pratique médicale qui existe au japon depuis longtemps sous le nom de shinrin-yoku.

Prendre le temps de s'immerger avec tous ses sens au cœur de la forêt réduit significativement la pression artérielle, le stress, stimule l'énergie, renforce mémoire et concentration. Réapprendre à se déplacer au rythme du souffle pour accueillir  la nature, sa présence, ressentir  toute la vie autour dont le rythme et le langage nous sont devenus étranger.

Intimement reliés, nous retrouvons une relation ancestrale au bout d'une petite heure.

Le bruissement du vent dans les feuilles éloigne les pensées envahissantes, les parfums d'humus réveillent des souvenirs agréables, vos pieds s'enracinent...lâchez prise vous n'avez rien à faire!!

Un bain de forêt dure idéalement 2h à 2h30, la distance parcourue est tout à fait insignifiante car il ne s'agit d'une pratique sportive, mais bien de se ressourcer. Vous trouverez de précieuses informations dans le livre du Docteur Qing Li "SHINRIN YOKU l'art et la science du bains de forêt" chez First éditions.

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin et confirmer leurs ressentis, intuitions et relations à la forêt et en particulier aux arbres, vous trouverez dans "la vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben de quoi répondre à vos nombreuses questions.

Si une immersion attentive et silencieuse dans la nature vous semble difficile pour différentes raisons, la sophrologie, qui se pratique aussi en extérieur, fournit de nombreuses techniques pour apprivoiser cet instant de calme et de détente.

N'hésitez pas, seul ou en groupe, a vous renseigner auprès d'un ou d'une sophrologue qui pourra s'adapter à vos contraintes, et vous aider a mettre en place votre bain de forêt.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article